Le veau fermier du Limousin

Le Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère Label Rouge et IGP est un produit traditionnel issu d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Sa production est localisée sur les 3 départements du Limousin : Corrèze, Haute Vienne et Creuse ainsi que le département de la Dordogne et de la Charente plus quelques cantons limitrophes à cette zone.

Le Veau Fermier du Limousin élevé sous la mère est un produit unique et rare qui se distingue de tous les autres veaux par :

  • la race à plus de 98% Limousine d’où des carcasses de qualité exceptionnelle.
  • par le mode de production : les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec le lait maternel tété directement au pis de la mère, 2 fois par jour. Le lait maternel doit représenter au minimum 85% de l’alimentation du veau. Il n’a pas accès à l’auge et peut recevoir en finition, de façon limitée et dans les conditions strictement définies, un aliment complémentaire d’allaitement, référencé et contrôlé (fabricants et aliment).
  • par le savoir-faire des éleveurs : il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour produire un Veau Fermier du Limousin, pour faire téter matin et soir la bonne quantité de lait pour obtenir cette viande haut de gamme. C’est ce mode de production unique qui confère à la viande de veau du Limousin sa couleur blanche à rosée avec un grain de viande très fin et persillé, et un gras blanc satiné et onctueux. Très tendre, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur. De quoi satisfaire les plus fins gourmets !

La qualité supérieure est garantie par le Label Rouge et l’origine Limousin par l’IGP. 

Plus de 13 000 veaux ont été labellisés en 2020. Le Veau fermier du Limousin Label Rouge est distribué dans 550 points de vente engagés en contrat sous la marque Blason Prestige en boucheries artisanales et en restaurants et sous la marque Qualité Limousine en GMS.